
La conception & l’aménagement d’un petit jardin doit être pensé avec soin car vous devez valoriser chaque mètre carré de votre extérieur.
Avant de vous lancer, vous allez devoir réfléchir à ce que vous souhaitez mais attention tout de même à rester dans le champs des possibles (dressez votre budget ainsi que vos éventuelles contraintes techniques).
Par ailleurs, plusieurs critères seront par exemple à étudier pour arrêter certains de vos choix notamment en ce qui concerne les végétaux par exemple :
Une fois que vous aurez défini ces bases, voici quelques conseils à appliquer pour valoriser son petit jardin !
L’avantage d’un petit jardin de ville par exemple, c’est qu’il est généralement délimité par un ou plusieurs murs dont vous allez pouvoir pleinement profiter.
En optant pour des plantes grimpantes ou en végétalisant complètement un mur, vous allez pouvoir donner une impression de profondeur & d’ouverture sans empiéter sur la largeur au sol de votre jardin.
N’hésitez donc pas à vous laisser tenter par des portes-pots suspendus, supports muraux, jardinières sur pieds, étagères à plusieurs niveaux…
Petite astuce supplémentaire pour tirer davantage profit de vos plantations verticales : choisissez des plantes aux fleurs colorées (les couleurs vives vous aideront à amplifier l’impression de grandeur qui se dégagera de votre extérieur).
Un petit jardin ne signifie pas nécessairement que vous devrez uniquement opter pour des petits pots ou de petites plantes.
En effet, pour maximiser l’impression d’espace dans votre jardin, vous allez au contraire devoir créer de la perspective en jouant sur les hauteurs.
Attention toutefois à ce que vous choisissez de planter encore une fois (notamment si vous songez à inclure des petits arbres à votre espace vert) : vous devez rester en conformité vis à vis des règlements urbanistiques en vigueur et respecter entre autres les hauteurs & espaces légaux imposées par la loi.
Certains arbres fruitiers comme les orangers, citronniers ou encore oliviers peuvent pousser en pot et sont donc envisageables si vous n’avez pas la possibilité de planter un arbre en pleine terre.
De plus, pour apporter un peu de “graphisme” à vos espaces verts, n’hésitez à créer une petite allée à l’aide de pierres plates ou de cailloux par exemple. Par ailleurs, vous pouvez aussi planter quelques buissons à tailler pour donner du relief à votre petit jardin.
Vous souhaitez aménager un espace cosy et détente dans votre petit jardin ? C’est tout à fait possible mais encore une fois, envisagez les choses de manière à agencer au mieux la surface dont vous disposez.
Une fois la dimension de votre terrasse déterminée, privilégiez un mobilier peu encombrant et modulable, que vous pourrez bouger à souhait en fonction de vos usages et qui créera sans conteste un coin cosy :
L’éclairage aura un rôle primordial pour l’optimisation & la mise en valeur de votre petit jardin.
Pour commencer, concentrez-vous sur un éclairage fonctionnel. En ce sens, vous pouvez notamment placer des petites lampes le long de vos allées ou de part et d’autre de votre escalier (vous pouvez d’ailleurs opter pour un éclairage solaire si vous n’avez pas la possibilité de tirer des câbles électriques).
Une fois l’éclairage pratique finalisé, vous pouvez envisager un aspect plus décoratif. Une guirlande lumineuse peut par exemple vous aider à créer une ambiance conviviale & chaleureuse sans trop vous ruiner.
Enfin, dernière étape, pensez à l’éclairage d’ambiance : des bougies d’extérieurs aux lanternes lumineuses, les possibilités sont nombreuses pour sublimer votre éclairage extérieur !
Les erreurs à éviter
Comme nous l’avons cité plus haut, la taille de votre jardin n’est pas un frein, vous avez de multiples possibilités pour le mettre en valeur, attention toutefois à éviter certaines erreurs !
Laisser un petit jardin vide & sans aménagement ni décoration ne vous aidera pas à maximiser l’impression de grandeur qui pourrait s’en dégager, bien au contraire !
Il paraîtra en effet à l’abandon & ne laissera pas une belle vue depuis le salon !
Entretenez donc régulièrement votre petit jardin comme s’il s’agissait d’une pièce à part entière de votre habitation : nettoyage de la cour ou de la terrasse, tonte de la pelouse, désherbage, taille des buissons & autres plantes…
Comme pour démarrer n’importe quel projet, vous allez devoir définir ses objectifs avant de vous lancer. Et là encore, l’aménagement d’un jardin n’échappe pas à cette règle.
Par exemple, si vous souhaitez profiter au maximum de l’exposition de votre jardin pour bronzer, vous allez privilégier l’installation d’un espace cosy avec des transats plutôt qu’un coin déjeuner par exemple.
Si par contre, vous privilégiez la création d’une belle vue depuis votre intérieur, vous pouvez alors envisager la création d’un espace vert paysagé voire même d’un petit point d’eau arboré.
On l’a déjà dit, l’aménagement d’un petit jardin vous amènera à faire à des choix si vous attendez un rendu optimal.
Aussi, réfléchissez avant de trop investir en objets, mobiliers & autres équipements : avez-vous réellement la place d’implanter une balançoire ou un toboggan ? Êtes-vous en mesure de d’aménager un espace cosy en plus d’un espace déjeuner dans votre petit jardin ?
Gardez également en tête qu’à l’instar de votre intérieur, la tendance du moment est au minimalisme, l’idéal pour aménager un petit jardin pas cher.
Aménager un petit jardin n’est pas nécessairement chose facile mais quelle que soit la taille de votre jardin, vous pourrez aisément aménager votre extérieur et créer un espace vert agréable & optimisé pour valoriser votre petit jardin : pensez rangement pour prévenir tout désordre, déterminez un style général & créez des synergies entre les différents matériaux que vous utilisez, misez sur quelques éléments de qualité (il suffit parfois de peu pour mettre tout le jardin en valeur…).
Auteur de cet article
ADRESSE
122 rue de Mont-St-Pont
1440 BRAINE-LE-CHÂTEAU
HORAIRE
L’agence est ouverte sur
rendez-vous uniquement
CONTACT
Mentions légales | Politique de Confidentialité | © MDi INVEST SRL 2009 – 2022
Agent immobilier intermédiaire IPI 506.044 / Agréation octroyée en Belgique
BE0816.757.123 / Assurance caution MARSCH / Compte tiers – Belfius – BE92 0688 9955 8223
Autorité de contrôle: I.P.I. Institut Professionnel des Agents Immobiliers) rue du Luxembourg 16B – 1000 Bruxelles
Tél: 02 505 33 50 – www.ipi.be – Code de déontologie: Arrêt Royal du 27 septembre 2006
Responsable anti-blanchiment: Didier MATHIEU