Nos trucs et astuces pour reduire votre facture d’electricite
Il n’y a pas de recette miracle et nous sommes tous, aujourd’hui, à la recherche de la petite astuce pour économiser quelques watts par-ci par-là et réduire notre facture d’électricité.
Placer des panneaux solaires !
Pour commencer, nous allons vous conseiller un grand changement mais qui est, pour nous, le plus durable : placer des panneaux solaires ! Et idéalement, suffisamment de panneaux pour couvrir votre consommation annuelle.
A ce moment-là, il sera même envisageable de passer sur un boiler électrique (traditionnel ou thermodynamique) pour diminuer votre consommation de gaz (chauffage) en même temps.
Si vous ne pouvez pas faire de gros frais comme le placement de panneaux solaires, voici nos trucs et astuces pour diminuer autant que possible votre consommation électrique.
Adopter certains gestes au quotidien peuvent vous permettre de consommer moins, que ce soit dans la cuisine, dans le salon ou dans la buanderie. Il faut juste avoir certains reflexes !
Quels sont les appareils électroménagers les plus énergivores ?
Au sein de vos appareils électroménagers, certains sont particulièrement gourmands. Il est alors indispensable de les identifier afin de pouvoir limiter au mieux leur consommation.
- Combiné réfrigérateur + congélateur : près de 400kWh/an
- Congélateur : environ 350 kWh/an
- Réfrigérateur : environ 200 kWh/an
- Sèche-linge : environ 200 kWh/an
- Lave-vaisselle : environ 180 kWh/an
- Plaque de cuisson : environ 120 kWh/an
- Four : un peu plus de 100 kWh/an
- Lave-linge : près de 100 kWh/an
- Micro-onde : environ 50 kWh/an
La première astuce est certainement la plus facile à réaliser : Ne pas consommer de l’électricité qui ne sert à rien.
Laissez votre chargeur de GSM branché alors que vous ne l’utilisez pas ou que la charge est terminée fait partie de ses mauvaises habitudes qui, l’aire de rien, augmentent votre consommation d’électricité. Il en est de même pour les appareils restant constamment en veille tel que votre téléviseur, votre ordinateur ou votre console. Une box TV reste branchée 24h/24 et peut consommer plus de 100 kWh/an, soit autant que le lave-linge !
La multiprise avec un interrupteur est le meilleur outil contre ces appareils en veille. Le simple fait de couper l’alimentation via l’interrupteur de ce multiprise peut vous faire réaliser une économie annuelle possible d’une centaine d’euros. Ce qui n’est pas négligeable !
Attention tout de même à votre lave-linge et votre lave-vaisselle car le mode « veille » sert également à détecter les fuites d’eau. Il n’est donc pas toujours judicieux de les déconnecter.
A propos du sèche-linge qui fait partie des gros consommateurs : optez pour un modèle avec pompe à chaleur. Ce type de sèche-linge consomme en moyenne 2x moins. Si vous ne devez pas encore changer de machine et que le vôtre est très énergivore, essayez le plus possible de sécher votre linge à l’extérieur. Une économie de 150 euros par an est possible.
Au tour du lave-linge ! Il est important de ne pas prendre une trop grande capacité de façon à ne pas gaspiller l’énergie. Privilégiez les programme ECO, et les basses températures.
Attention à ne pas confondre le programme ECO avec le programme RAPIDE
Petite astuce en plus, essorez bien votre linge dans le tambour du lave-linge.
L’extraction mécanique de l’humidité est 100 fois plus économique que l’extraction thermique dans le sèche-linge.
Ne faites pas fonctionner vos machines si celles-ci ne sont pas pleines !
- La demi-charge du lave-linge consomme moins d’eau mais tout autant en électricité ! Attendez que votre tambour soit rempli pour faire fonctionner votre appareil.
- On se sert de son lave-vaisselle 3 à 5 fois par semaine et 18% des ménages l’utilisent même tous les jours. Autant le faire fonctionner uniquement si il est plein.
Déconnectez-vous de la TV : 3 heures d’utilisation par jour représentent une moyenne de 45 euros par an. La regarder 1 heure de moins vous fera gagner 15 euros… tout simplement.
Nombreux sont ceux pour qui la cuisine rime avec plaisir et passion. Mais ne serait-ce pas encore plus satisfaisant si cela devenait plus économique ?
Vous pouvez par exemple prendre de bonnes habitudes comme :
- Couvrir vos casseroles pour amener l’eau à ébullition plus rapidement
- Éteindre vos plaques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson
- Tenir compte de la zone de cuisson de vos plaques pour choisir une casserole au diamètre adapté
- Sortir votre nourriture du frigo 1/4 d’heure avant la cuisson
Si vous possédez un cuiseur vapeur qui prend la poussière au fond de votre armoire ou dans votre garage, bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir le ressortir car ce type d’appareil est en effet économique. Il permet de cuire plusieurs aliments en même temps grâce à la vapeur produite.
Compter un lave-vaisselle parmi ses équipements est souvent considéré comme un luxe. Un luxe qui peut coûter cher s’il n’est pas bien mis à profit.
Vous devez choisir un modèle adapté à vos besoin. Tournez-vous vers une version familiale uniquement si le nombre de personnes dans votre ménage le justifie.
Si cela est déjà le cas, privilégiez le programme ECO et lancez-le uniquement lorsque le lave-vaisselle est plein.
D’ailleurs, très souvent le recourt au lave-vaisselle n’est pas toujours nécessaire. Cela est par exemple vrai pour les objets peu sales comme la passoire, bols ou couvercles. Tous peuvent se contenter d’un simple rinçage à l’eau froide ! Très pratique pour économiser votre consommation électrique !
Il va de soi que profiter de la lumière du jour est la meilleure solution pour réduire vos dépenses liées à l’éclairage. Lorsque vous pensez ou repensez à la décoration intérieur ou à l’agencement de votre maison, veillez donc à favoriser la lumière naturelle.
- Placez votre canapé ou bureau près de la fenêtre et profitez le plus longtemps possible de la lumière naturelle.
- Privilégiez des couleurs claires pour décorer votre intérieur (mur, sols, abat-jour etc…) car elles réfléchissent mieux la lumière alors que les couleurs sombres l’absorbent.
Au quotidien, vous pouvez appliquer les gestes suivants :
- Limiter l’éclairage décoratif
- Éteindre la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce
- Dépoussiérez les lampes et abat-jour afin de garantir leur rendement
- Remplacez vos ampoules par des LED
Nous espérons que nos trucs et astuces vous aideront à mieux gérer votre consommation électrique.
A très vite pour de nouveaux conseils !