
En tant que potentiel futur acquéreur, il est important que vous soyez aux faits de l’histoire et de l’évolution du bien sur lequel vous portez un intérêt.
Cela vous permettra de lever tout doute relatif à la présence de vice caché et d’évaluer les éventuels frais de rénovation à prévoir, ces arguments auront d’ailleurs un impact certain sur votre potentiel de négociation du prix de vente.
Le fait de vérifier les factures liées aux rénovations vous permettra également de savoir si elles ont été réalisées par le propriétaire lui-même ou par un professionnel.
Certains travaux sont en effet réservés aux experts, si cette condition n’est pas respectée, il se pourrait que les travaux aient été mal effectués voire même qu’ils mettent en danger l’habitation et ses occupants.
Nous vous invitons à consulter attentivement le DIU (dossier d’intervention ultérieure) du bien. Il pourra vous être remis avant la réalisation du compromis de vente et répertorie toutes les preuves de rénovation et d’installation réalisées dans ce dernier.
Son étude approfondie vous permettra d’évaluer au mieux les aménagements ou changements à prévoir, cela vous donnera également de nouveaux atouts pour négocier le prix de vente du bien.
L’environnement d’un bien est l’ensemble des différents éléments qui définissent la qualité de vie du quartier dans lequel il est situé et donc son attrait. Sa proximité avec les commerces, écoles ou encore zones de stationnement lui offriront une situation idéale tandis qu’un bien situé en milieu reculé et sur un terrain en zone à risque d’inondations pourra voir son prix dévalué.
N’hésitez d’ailleurs pas à prendre quelques informations auprès du voisinage, qui n’aura aucun intérêt à vous mentir sur la qualité de vie du quartier.
Bien entendu, ces frais varient en fonction de la taille du ménage et du temps passé par ses propriétaires dans la maison. Mais cela peut vous donner une première idée des coûts liés à l’électricité, à l’eau ou encore au gaz et donc des potentiels aménagements à prévoir. Des factures exorbitantes en gaz peuvent par exemple être synonyme d’une mauvaise isolation de la maison.
Renseignez vous également sur le montant du revenu cadastral puisqu’en fonction de ce dernier, vous pourrez bénéficier d’un taux réduit sur les frais d’enregistrement (en moyenne 6% contre les 12,5% habituels) sur la première tranche de prix liée à l’acquisition de votre bien immobilier.
Pour profiter de ce taux réduit, vous devez remplir plusieurs conditions comme expliqué dans cet article.
Si le bien semble correspondre à vos attentes, n’hésitez pas à refaire une ou plusieurs visites, éventuellement accompagné pour avoir un avis neutre quant au bien et aux ajustements à y apporter.
D’ailleurs, nos agents immobiliers peuvent vous mettre en relation avec des professionnels du bâtiment qui vous donneront une estimation plus juste dans le cas où des travaux seraient nécessaires.
Quoi qu’il en soit, vous seul déciderez de ce que vous ferez, alors si le bien vous intéresse réellement, ne tardez pas à faire une offre et à préparer sa défense. Avant de la communiquer, renseignez-vous aussi sur les éventuelles offres en cours pour mettre toutes les chances de votre côté.
Sachez enfin que plus le vendeur sera pressé de vendre, plus vous aurez de potentiel à pouvoir négocier le prix de vente du bien.
Vous l’aurez compris, avant de vous engager dans l’achat d’un bien immobilier, les points sur lesquels vous devez être attentif sont nombreux. L’idée est pour vous d’acheter en toute connaissance de cause et d’éviter toute mauvaise surprise. N’hésitez alors à vous faire accompagner par un professionnel du secteur immobilier !
Auteur de cet article
ADRESSE
122 rue de Mont-St-Pont
1440 BRAINE-LE-CHÂTEAU
HORAIRE
L’agence est ouverte sur
rendez-vous uniquement
CONTACT
Mentions légales | Politique de Confidentialité | © MDi INVEST SRL 2009 – 2022
Agent immobilier intermédiaire IPI 506.044 / Agréation octroyée en Belgique
BE0816.757.123 / Assurance caution MARSCH / Compte tiers – Belfius – BE92 0688 9955 8223
Autorité de contrôle: I.P.I. Institut Professionnel des Agents Immobiliers) rue du Luxembourg 16B – 1000 Bruxelles
Tél: 02 505 33 50 – www.ipi.be – Code de déontologie: Arrêt Royal du 27 septembre 2006
Responsable anti-blanchiment: Didier MATHIEU