
RÉAGENCEZ ET OPTIMISEZ LA DÉCORATION DE VOTRE BIEN POUR LES VISITES
Contrairement à ce que beaucoup en pensent, le home staging n’implique pas nécessairement de réaliser de gros travaux de rénovation.
Il consiste plutôt à valoriser un bien en mettant l’accent sur ses qualités et en atténuant ses éventuels défauts (sans toutefois les cacher !).
Cette pratique permet ainsi au vendeur de booster l’attractivité de son bien afin de permettre aux futurs acquéreurs de s’y projeter. Et pour faciliter cette capacité de projection, l’idée est simple : il faut dépersonnaliser et désencombrer le bien.
Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour mieux vendre votre maison :
FAITES VOUS ÉPAULER PAR UN PROFESSIONNEL POUR ESTIMER LE JUSTE PRIX DE VOTRE BIEN
Estimez le juste prix pour votre bien immobilier n’est pas une mince affaire. Une multitude de critères sont à prendre en compte et l’aide d’un professionnel est souvent un prérequis si vous souhaitez faciliter la suite du processus de vente.
En cas de surestimation du prix de vente, le risque pour son propriétaire est d’attendre longtemps avant la vente de ce dernier.
Voici entre autres un aperçu des principaux critères pris en compte par les agents immobiliers pour estimer le prix de vente d’un bien :
Vous n’êtes pas sans savoir que certaines communes ont une meilleure cote que d’autres. Par ailleurs, un emplacement dans un quartier attractif, à proximité des transports et/ou de certains services sont autant d’éléments qui ont une influence sur l’estimation de la valeur d’un bien immobilier.
Les qualités intrinsèques du bien représentent elles aussi un critère important pour estimer sa valeur vénale. Ainsi, la superficie globale du bien, le nombre de chambres et de salles de bains, la présence d’un jardin et/ou d’une terrasse sont quelques-uns des éléments pouvant faire varier le prix de vente d’un bien.
De manière générale, un bien à rénover est moins cher qu’un bien refait à neuf. Comme évoqué plus haut, le fait de rafraîchir certaines pièces peut contribuer à faire augmenter son prix de vente.
La qualité des parties communes, du terrain mais aussi les équipements complémentaires telles qu’une piscine, un sauna ou encore une salle de fitness influencent de manière significative l’estimation d’un bien.
Les acquéreurs accordent de plus en plus d’importance aux performances énergétiques de leur future propriété. Un PEB élevé pourra par exemple induire des travaux de rénovation à la charge de l’acquéreur, ce qui conduit ainsi à une dévaluation du prix estimé avant la mise en vente.
Mettez clairement en avant les atouts de votre bien & son histoire
Vous devez avoir en tête que dans le cadre de leur recherche de bien immobilier, les futurs acquéreurs visiteront une multitude de logements.
Vous devez donc chercher à faire ressortir le vôtre du lot.
Susciter l’émotion, en retraçant par exemple l’histoire de votre bien, conduira très certainement à des résultats probants : les futurs acquéreurs auront en effet tendance à mieux mémoriser votre bien, à faire preuve d’empathie et à vous faire confiance.
Il est également essentiel que vous établissiez clairement la liste des avantages de votre bien afin d’appuyer sur ces points lors des visites. Mais attention, mettre en avant ses atouts ne veut toutefois pas dire cacher certains de ses défauts.
Problèmes avec certains équipements, sécurité du quartier, voisinage, nuisances sonores… : les acquéreurs seront forcément curieux et n’hésiteront pas à vous questionner sur une multitude de points. Il ne faut pas nécessairement aller au-devant de leurs interrogations mais répondre avec franchise.
Optez pour un partenaire immobilier engagé sur la qualité de service & l’humain
En plus de vous offrir une estimation précise et juste de votre bien, l’agent immobilier vous accompagne sur toutes les étapes de sa commercialisation :
L’agent immobilier vous aidera non seulement à compléter et regrouper les documents nécessaires à l’élaboration du dossier de vente mais il gérera également la préparation de l’annonce immobilière et la publicité liée à votre bien.
La vente d’un bien immobilier demande une grande disponibilité. Gérer les appels, les visites et le suivi de candidats acquéreurs est très chronophage. Choisir un agent immobilier vous soulage ainsi de ces missions puisqu’il les prend totalement en charge pour vous. Vous bénéficiez tout de même d’une visibilité sur l’activité liée à votre bien puisque votre agent immobilier vous communiquera un rapport de visite détaillé.
En optant pour l’aide d’un professionnel de l’immobilier, vous vous épargnez également la phase complexe de la négociation de vente. Nous l’avons vu précédemment, le prix de vente d’un bien est un critère déterminant pour sa commercialisation. Les négociations à son sujet peuvent s’avérer longues et ardues ; cette étape est d’autant plus difficile pour ceux qui possèdent peu d’expérience en la matière.
Au-delà de ce qu’il pourra vous apporter en tant que vendeur, l’agent immobilier sera aussi un bon conseiller pour les futurs acquéreurs puisqu’il sera à même de les guider dans les diverses démarches liées à l’achat d’un bien immobilier (trouver un partenaire financier pour l’obtention d’un crédit, proposer un notaire pour contractualiser l’achat…).
Boostez la visibilité de votre bien avec l’aide de professionnels
Pour faciliter la vente de votre bien, il est nécessaire que celui-ci soit visible aussi bien en ligne qu’hors ligne.
Une fois le mandat de vente signé avec votre agent immobilier, ce dernier s’occupera de placer les signalétiques extérieures informant de la mise en vente de votre bien.
Autre avantage non négligeable lorsque vous choisissez de faire confiance à une agence immobilière : sa base de données clients. Celle-ci regorge d’une multitude de candidats dont les critères de recherches peuvent correspondre à ce qu’offre votre bien.
Votre agent immobilier sera ainsi en mesure de proposer votre bien en exclusivité auprès d’un panel de prospects en parallèle de la promotion qu’il assurera via d’autres canaux :
Enfin, on ne le répétera jamais assez : les premières impressions sont déterminantes. Dans le cadre du contrat conclu avec votre agent immobilier, vous pourrez ainsi bénéficier de services innovants et professionnels pour la mise en avant de votre bien :
De quoi mettre l’eau à la bouche des futurs acquéreurs avant même qu’ils n’aient réalisé leur première visite !
Nombreux sont les particuliers qui désirent vendre leur bien immobilier par eux-mêmes. Pourtant, la vente d’un bien s’avère souvent complexe tant il y a de choses à gérer et de connaissances à avoir sur le secteur immobilier et ses nombreuses subtilités.
Accompagnement administratif, gestion des candidats acquéreurs, promotion du bien, négociation de vente, suivi notarial : faire appel à un agent immobilier pour la vente de son bien est donc un moyen indéniable de simplifier le processus de vente de votre bien tout en vous faisant gagner du temps.
Auteur de cet article
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