
Les travaux de mise aux normes d’un bien, pour ce qui concerne notamment la sécurité de ses habitants (électricité, chauffage, isolation thermique, plomberie…) sont indispensables et surtout rentables dans le cadre d’une vente !
Il est clair que les potentiels acheteurs auront davantage de mal à s’associer à un projet immobilier pour lequel l’isolation est entièrement à revoir ou encore en cas d’installation électrique défaillante.
S’ils ne sont pas réalisés en amont de la mise en vente, ces points pourront d’ailleurs avoir un impact négatif sur l’estimation du bien et feront baisser son prix.
Notez d’ailleurs que différentes aides / primes pourraient vous être octroyées si vous souhaitez procéder à ce type de travaux, n’hésitez donc pas à vous référer à ce lien.
Par ailleurs, des problèmes d’humidité visible, la présence de mérule ou encore d’amiante peuvent s’avérer très problématiques pour assurer la vente de votre bien.
Ce sont des travaux engageants car nécessaires et qui peuvent donc littéralement freiner les potentiels acquéreurs.
Nous vous conseillons donc de régler l’ensemble de ces éventuels problèmes avant de procéder à la mise en vente du bien, cet investissement sera forcément récupéré lors de la vente de votre bien.
Avant de mettre en vente son bien, un “rafraîchissement” est lui aussi toujours recommandé si vous souhaitez rapidement trouver un acheteur mais surtout vendre au bon prix.
Coup de peinture neutre pour rafraîchir des murs ternes ou vieillis, remplacement d’interrupteurs trop anciens, rangement & nettoyage complet des pièces encombrées… Si vous souhaitez d’ailleurs en savoir plus au sujet des possibilités qu’offre le homestaging, n’hésitez pas à consulter notre article.
N’oubliez pas non plus vos espaces extérieurs : votre façade et plus globalement la devanture de votre maison auront un fort impact dans le jugement que se feront les potentiels acquéreurs de votre bien, il en va de même pour l’état du jardin et la présence d’éventuelle terrasse. Vous le savez certainement, “vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression”.
Gardez en tête que votre but ultime sera de faire en sorte que les visiteurs puissent se projeter facilement dans votre bien.
Avant toute chose, il sera essentiel pour vous d’évaluer les coûts de vos travaux et de les corréler avec l’impact qu’ils auront sur le prix de vente de votre bien.
En effet, de lourds travaux comme l’installation d’une nouvelle cuisine, la transformation complète d’une salle de bain ou encore un ravalement de façade(s) ne sont généralement pas rentables au moment de la mise en vente.
Ils vous coûtent en effet généralement plus chers que ce qu’ils ajoutent au prix estimé de votre bien.
Ce qui signifient qu’ils ne permettent en général pas directement de réaliser une plus-value.
Nous vous conseillons donc de vous abstenir de les réaliser et de laisser faire, s’ils le souhaitent, les futurs acquéreurs.
La cuisine et la salle de bains ont une grande importance dans l’évaluation de votre bien par les acquéreurs. Aussi, si vous souhaitez leur redonner un brin de jeunesse, plusieurs alternatives vous sont offertes :
On constate depuis plusieurs années que les particuliers en à la recherche d’un bien sont de plus en plus attentifs aux consommations énergétiques des biens qu’ils recherchent.
Idéalement, le certificat des performances énergétiques du bâtiment (PEB) du logement doit être compris entre A et D.
Au-delà de cela, nous l’avons évoqué plus haut, il pourrait être intéressant d’envisager des travaux de rénovation en vue d’améliorer l’isolation ou encore privilégier la production d’énergie moins coûteuse et plus écologique :
Remplacer les fenêtres en simple vitrage par à minima du double vitrage
Isoler davantage les parois trop fines et veiller à combler tout risque de fuite
Installer une ventilation efficace
Réviser le système de chauffage pour limiter au mieux le recours à l’électrique
Enfin, ne doutez pas non plus sur le fait que l’agrandissement de la superficie habitable de votre bien vous sera profitable. Par exemple, l’aménagement d’une nouvelle chambre ainsi que d’une salle de bain dans un grenier vous offrira un investissement rentable au moment de la revente.
Attention toutefois à mesurer cet investissement et à rester cohérent avec ce qu’offre déjà votre habitation : n’ajoutez pas deux nouvelles chambres à une maison qui en compte déjà 6, préférez plutôt un agrandissement des pièces de vie, l’aménagement d’un espace de détente, la création d’une belle bibliothèque ou d’une grande salle de jeu.
Auteur de cet article
ADRESSE
122 rue de Mont-St-Pont
1440 BRAINE-LE-CHÂTEAU
HORAIRE
L’agence est ouverte sur
rendez-vous uniquement
CONTACT
Mentions légales | Politique de Confidentialité | © MDi INVEST SRL 2009 – 2022
Agent immobilier intermédiaire IPI 506.044 / Agréation octroyée en Belgique
BE0816.757.123 / Assurance caution MARSCH / Compte tiers – Belfius – BE92 0688 9955 8223
Autorité de contrôle: I.P.I. Institut Professionnel des Agents Immobiliers) rue du Luxembourg 16B – 1000 Bruxelles
Tél: 02 505 33 50 – www.ipi.be – Code de déontologie: Arrêt Royal du 27 septembre 2006
Responsable anti-blanchiment: Didier MATHIEU